Le projet MAIA : une étude de l’agroécologie en Nouvelle Aquitaine

Bannière de couverture de l'article

MAIA ? Pour MAssification et Intensification Agroécologique des systèmes agri-alimentaires en Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet de recherche est financé pour 5 ans (2024-2028) par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des projets scientifiques de grande ambition régionale (PSGAR).

Repenser les systèmes de production agricole pour faire face aux défis environnementaux est un enjeu majeur pour la Nouvelle-Aquitaine, une des plus grandes régions agricoles d’Europe. Le projet MAIA se propose d’analyser les effets de solutions fondées sur la nature, valorisant la biodiversité et les services écosystémiques, en partant de l’hypothèse qu’elles permettent de réduire l’usage des pesticides, de gérer  durablement la fertilité des sols, mais aussi de rendre les systèmes agricoles plus résilients face au changement climatique ou présenter des avantages socio-économiques pour les agriculteurs et la société en général.

 

A travers une approche de recherche pluridisciplinaire conduite en Nouvelle-Aquitaine par 12 laboratoires et sur 4 territoires pilotes en particulier (localisé dans le Nord de la Vienne, l’Est Gironde, le Limousin et le Sud Landes) et en associant des partenaires du secteur agricole et des collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine, nous cherchons notamment à :

  • Quantifier les bénéfices multiples et les risques associés au déploiement à large échelle des pratiques agroécologiques
  • Identifier les freins et les leviers d’ordre agronomique, économique, social, ou institutionnel liés au déploiement des pratiques agroécologiques à l’échelle de la Région.

 

Le projet s’articule autour de 6 modules différents qui regroupent nos actions de recherche :

  • Le module 1 se propose de mettre en place un observatoire régional des transitions agroécologiques, qui permettra de mettre en lumière les initiatives de transitions agroécologiques existant dans les territoires, mais aussi les connaissances et outils produits par le projet.
  • Le module 2 a pour objectif de quantifier les effets de leviers agroécologiques, de la parcelle au paysage, sur les régulations biologiques des bioagresseurs des cultures et la réduction de l’utilisation de pesticides tout en analysant les effets sur la productivité des cultures.
  • Le module 3 vise quant à lui à identifier les pratiques agroécologiques permettant de préserver la santé et la fertilité des sols tout en favorisant le stockage de carbone. Il cherchera notamment à documenter les sources et usages de matières organiques à l’échelle régionale, à produire une typologie de pratiques de gestion des sols, notamment pratiques agroécologiques, à l’échelle des territoires et leurs effets sur l’activité́ biologique, la fertilité́ et la santé des sols.
  • Le module 4 a pour objectif de prévoir certaines conséquences du changement climatique sur la production agricole en Nouvelle-Aquitaine et d’analyser dans quelles mesures les pratiques agroécologiques permettent de tamponner ces risques.
  • Le module 5 cherche à quantifier plus largement les bénéfices apportés par l’adoption de pratiques agroécologiques à l’échelle des territoires à travers une évaluation des bouquets de services rendus aux agriculteurs et aux acteurs des territoires de manière plus large.
  • Le module 6, enfin, propose d’identifier les freins et les leviers à la massification des pratiques agroécologiques à l’échelle régionale par une analyse de l’aval des filières (analyse de structuration des filières et de la demande alimentaire) mais aussi des systèmes agricoles territoriaux (prise en compte des politiques publiques locales, des dynamiques collectives émergentes, de la performance globale des exploitations, etc.).

Ces travaux alimenteront une analyse prospective pour accompagner le déploiement de l’agroécologie sur le territoire Néo-Aquitain. L’ensemble des connaissances et outils développés au travers de cette approche systémique apportera des éléments de connaissances pour accompagner la massification des pratiques agroécologiques et améliorer la résilience des socio-systèmes agricoles régionaux.

Financement :  PSGAR Région Nouvelle Aquitaine

L’équipe de chercheurs mobilisés :

Coordinateurs du projet : Adrien RUSCH (INRAE – UMR SAVE) et Eric GIRAUD-HERAUD (INRAE – BSE)

Collaborateurs de l’UMR SAVE impliqués :

  • Adrien Rusch, Directeur de recherche
  • Gaëtane le Provost, Chargée de Recherche
  • Brice Giffard, Maître de conférences
  • Adeline Ugaglia, Maître de conférences
  • Louis Gross, Technicien de Recherche
  • Sylvie Richart-Cervera, Technicienne de Recherche
  • Cyril Condomines, Assistant Ingénieur
  • Aurélie Vincent, Ingénieure de Recherche

 

Laboratoires de recherche :

Centres de recherche :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA DOCUMENTATION

Découvrez nos articles