Le LIT Bacchus récompensé !

Bannière de couverture de l'article

🏆 Prix du vitirêveur 2024

A l’occasion de l’assemblée générale de vitiREV, projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine pour faire émerger les territoires viticoles de demain, la région a souhaité initier le prix du vitirêveur pour salué une initiative singulière issues de la communauté de Vitirev.

Cette année ce Prix du vitirêveur a été accordé au LIT Bacchus, un « laboratoire à ciel ouvert pour accompagner la transition agroécologique ». Ce LIT, coordonné par L’INRAE UMR SAVE, réunit différents acteurs de la profession -Bordeaux Families, Cave de Rauzan, Conseil des Vins de Saint-Emilion et Vins de Castillon Côtes de Bordeaux. A travers ce LIT les chercheurs coconstruisent avec les acteurs des solutions agroécologiques (gestion de l’enherbement, aménagements paysagers) mais aussi des outils pour accompagner la transition. C’est ainsi que les acteurs du LIT ont construit « Graines de Vitis » la première application dédiée aux couverts végétaux et semences d’engrais verts, qui répond aux besoins des viticulteurs souhaitant se lancer dans la démarche. Cette application libre agrège notamment différentes sources d’informations sur le sujet et surtout une localisation des producteurs de grains. Le tout est accessible sur smartphone.

Le Prix a été remis par Lydia HERAUD, en présence de Patrick Martinez à Natacha ELIA pour le LIT Bacchus.

L’effort récompensé ici concerne l’ensemble de la communauté du LIT BACCHUS (chercheurs et professionnels de la filière) mais certaines personnes membres actuels ou passés du LIT ont particulièrement œuvré pour ce travail, notamment Suzy Flamé et Pauline Tolle pour l’équipe INRAE et les membres actifs de Bordeaux Families, des Cave de Rauzan, et du Conseil des Vins de Saint-Emilion et Vins de Castillon Côtes de Bordeaux.

 

LA DOCUMENTATION

Découvrez nos articles