Étudier l’impact des pratiques et du paysage sur la biologie des mésanges au vignoble

Bannière de couverture de l'article

31/05/2022

Au total, 76 nichoirs à mésanges avaient été installés à l’automne 2021 sur les parcelles et alentours du site atelier Bacchus, et 30 d’entre eux, principalement localisés en périphérie des parcelles de vigne, étaient occupés au printemps !

Ces nichoirs nous permettent d’évaluer l’effet des pratiques et des paysages agricoles sur la reproduction des mésanges (bleues et charbonnières) et le régime alimentaire des poussins.
Des suivis biologiques ont été réalisés sur les nichées en routine par nos collègues du CNRS : poids, taille, prises de sang, échantillons de plumes… et des sacs fécaux ont été prélevés sur les poussins afin d’étudier leur régime alimentaire par méthodes moléculaires. Les analyses sont en cours et les premiers résultats seront disponibles d’ici la fin d’été 2022.

Plus d’infos sur les objectifs du projet ici !


Ce projet est coordonné par le CNRS de Chizé en partenariat avec UMR SAVE UMR Santé et Agroécologie du Vignoble, EPOC Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux, CEBC Centre d’études biologiques de Chizé et MNHN – CESCO Centre des Sciences de la Conservation. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour une durée de 4 ans.

LA DOCUMENTATION

Découvrez nos articles